Hier donc j'ai enfin pu me rendre au bateau, non sans mal avec des routes encore fermées et donc celles ouvertes saturées.
En chemin en me rapprochant de Mandelieu, le "paysage" ne me rassure guère, arbres, grillages couchés, de la boue partout....
Je m'engage sur le parking réservé du port...première impression moins de dégâts qu'en 2015, il n'y a pas eu de phénomène de "vague" subite.
Je gare la voiture et à 10 m de moi je vois un bateau au fond
, je marche sur les quais( sans savoir dans quel état est mon bateau) et plusieurs bateaux sont au fond
( voir plus haut les images, que j'ai transmise à Sébastien et qui les a relayé en quasi direct hier), j'ai renoncé a faire certaines photos ensuite car les proprio éteint là.. et puis j'en pas eu le coeur...
J'aperçois mon bateau de loin ....deja il flotte
le spectacle est désolant . Le niveau d'eau est monté de plus de 1,5m , soit plus haut que les quais.
Finalement un peu d'eau en fond de cale, la pompe de cale s'est peut être déclenchée?? pas sur mais dans tout les cas très peu, en témoigne le niveau de mes batteries de servitudes ( 12,4).
En effet le 220 v a sauté samedi, donc si elles avaient du fonctionner " en continu" sans le secours du chargeur de batterie, elles auraient eu un niveau inférieur.
Je visite toutes les trappes, les soutes, les coffres...au final un dizaine de litres en tout et pour tout.
J 'éponge tout ça, je remets en route le 220 via le tableau du quai, les batteries sont en charge.
Je pense qu'une cinquantaine de bateaux ont coulés, et beaucoup ont une quantité d'eau importante à bord, vu leur ligne de flottaison.
La plupart des bateaux qui ont sombré, sont des unités de moins de 7 mètres, la plupart sans taud d'hiver, au au moins un taud pour protéger le cockpit du déluge.
Les explications peuvent être multiples suivant les cas ( j'ai pu discuter avec les employés du port et certains propriétaires):
- pas de taud cela aggrave les choses
- auto-videur mal entretenus parfois, mais aussi l'eau charriant de la boue, des feuilles et autres déchets, les auto-videurs ont pu être bouchés.
- amarrage trop tendus...plus le cockpit qui se rempli d'eau, le bateau se couche plus ou moins et là c'est la cata.
Il faut penser que l'eau ruisselant des quais tombait parfois directement dans les cockpits + la pluie direct...
- pompes de cales inopérantes , et/ou batterie qui cessent de fonctionner
Mais les cas les plus "incroyables":
Cabin-cuiser 12m et Merry Fischer (8m) , les bateaux étant montés à hauteur de quai, les plateformes se sont trouvées coincées( entre le bateau et le dessous du quai, ou les échelles) puis arrachées ceci provoquant une entrée d'eau massive, rien a faire.
Dans un autre cas c'est l'embase elle même qui a été arrachées en partie, idem entre d'eau massive.
Dans ces cas là on peut penser à un amarrage trop lache...?
En tout cas j'ai vu un "papi" pleurer devant son bateau coulé....très triste et émouvant.
J'ai pris le temps d'aller voir le bateau de "Jibe" puisque nous sommes dans le même port...RAS
En tout cas lorsque j'ai ouvert la cale moteur et voir ça, ce fut un grand soulagement.
On voit pas bien, mais il y a un peu d'eau en fond de cale, et aussi la
, mais pas grand chose au final